Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Mais que fait elle en cours ?

Comme promis, un petit aperçu de mon taf…
A savoir que j’ai 4 « thèmes » principaux : le dessin, la photo, l’installation et le graphisme…
Là je parlerais un peu de l’installation.

Qui est basée sur.. la videosurveillance et le contrôle en général.
Séparé en 3 « exemples concrets ».

Petite Mise en bouche…
1 : Texas Border Watch.
Texas Border Watch est un site où tout internaute peut s’inscrire. Il aura alors accès à plusieurs caméras de surveillance postées le long de la frontière mexicaine. A tout instant, il peut « reporter une activité suspecte » (ex : il voit un mexicain passer la frontière), cette action fera intervenir, sur place, une patrouille de police.

2: Les systèmes et organismes de surveillance en Europe.
Nombreux sont les systèmes de surveillance ou de contrôle en Europe et en France. SIS, SISII, sirene, europol, eudac, eurojust, vis etc… Que doit on penser de leur prolifération ? de leurs lois ? de leur opacité ?

3 : Londres.
Le plus gros du sujet. Le système de vidéosurveillance ne Angleterre représente 10% du nombres de caméras de surveillance du monde entier.
Encore plus inquiétant, le public est de plus en plus embrigadé dans cette chasse au « comportement anti social ». De nombreuses chaînes de TV développent des SHOW TV là dessus : diffusion de portraits et des noms de suspects, incitation au vol, mais surtout incitation à la délation :
avec Shoreditch TV, chaque habitant peut consulter les caméras de videosurveillance de son quartier, il accède aussi à une galerie de photos recenssant les personnes « surveillées pour de la délinquance mineure ou des incivilités ». Si quoi que ce soit se passe, le téléspectateur peut envoyer un email anonyme à la police pour dénoncer ce qui se passe. Leur slogan ? Combattez le crime depuis votre canapé.. Rappelons que ce projet à été financé par l’UK mais aussi par l’Union Européenne.
Quant à Caught on Camera, c’est un programme organisé par la mairie d’Hackney. Le concept ? Si vous trouvez que quelqu’un à l’air bizarre, si vous découvrez qqun en train de graffiter un mur ou quoi que soit, vous le prenez en photo avec votre portable, et vous envoyez le tout en MMS à la mairie. Anonymat garanti ! Leur slogan ? Les habitants sont souvent angoissés à l’idée de dénoncer leurs voisins. Ce système bénéficie d’un haut niveau d’anonymat.
La Mairie de Newham ne fait guère mieux avec son programme de « watchers » : Vous devenez un citoyen qui « regarde », « suspecte » : Lorsque vous vous balladez dans la rue, vous surveillez le comportement de vos semblables, et, de même, vous appelez la mairie dès que quelque chose vous semble un tant soi peu suspect.

Je vous bassinerais avec les chiffres plus tard…

En gros, une fois mes recherches et mes travaux organisés ça donne ça : (format normal : envrion 1m*1m60)

cliquez sur le bouton !

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*