Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Paumée de chez paumée…

Les certitudes du moment ce sont : avoir le diplôme à la fin de l’année (enfin, ça c’est plutôt une volonté) et faire une fac de communication ensuite…

La grande question c’est… préparer le dossier pour la Fac pendant ma 3eme année ou faire une 4eme année ?
Voilà que je pèse le pour et le contre depuis le mois de Décembre et je ne suis toujours pas plus avancée…
L’idée de tout gérer cette année m’angoisse : le festival de Fontenay, la diplomabilité, le Diplome, le mémoire, tout ce qu’il me reste à terminer, les boulots théoriques à rendre en plus… auxquels on ajouterait donc la décision de quitter mon appart dans 1 mois, la recherche d’un appart sur lille, la constitution d’un dossier béton, la course aux pièces, la course aux lettres de recommandation, l’entrainement pour le jury de sélection…

En même temps, est ce une raison suffisante pour refaire une année supplémentaire ?
Et là il y a d’autres raisons qui s’accumulent : pouvoir faire de la sérigraphie, pouvoir prendre le cours de nouvelles pratiques curratoriales, avoir plus de cours sur la théorie… Et puis me poser tout simplement… J’ai peur qu’en partant maintenant, je n’ai pas assez de pratique et de culture pour continuer mon boulot de manière satisfaisante, et finir par le faire passer à la trappe, après 3 ans de travail.
Mais en même temps, une année à attendre, ça me parait énorme. Presqu’une erreur.
Mais bon, j’ai aussi « que » 19 ans, alors, est ce que c’est vraiment grave de se prendre une année un peu plus tranquille ? (en même temps ce qui m’inquiète c’est la possibilité que ma 4eme année ne soit pas du tout comme je l’envisageais.). J’ai peur de trop me précipiter et de me retrouver sur le marché du travail toute jeune et pas capable d’assumer de telles responsabilité. En même temps j’ai l’impression que c’est un faux problème, parce que, jusque là mon jeune âge ne m’a jamais posé problème.
Parce que bon, même si je me sens extrêmement bien dans mon école, je bave devant une tonne d’activités que je ne peux pas faire tellement mon boulot me prend tout mon temps… Et nerveusement, je suis en train d’y laisser un peu de ma santé tellement le rythme me met la pression (ou plutôt tellement je me met la pression toute seule.)…  Et puis même si j’aime la dimension familiale de cette ville, la proximité entre les élèves, j’ai envie de bouger, d’évoluer… J’ai envie d’agir aussi, de construire.
Et puis je suis fatiguée par ce système de crédits… j’ai envie de pouvoir construire mon boulot au rythme de mes découvertes, et plus au rythme des semestres et des productions imposées… En même temps je veux garder un certain contact avec certains profs, qui m’ont fait beaucoup avancer et qui me seront toujours de très bon conseil.

Et puis j’étais déjà pas mal décidée. Je déteste faire machine arrière, je me sens super mal de faire ça, alors je me dis que si c’est pour vivre un an à me dire « han, mais j’aurais pu assumer ça l’année dernière ». Bon. Et puis si je fais une 4eme année, la question du DNSEP va se reposer… Et ça sera surement la même crise de nerfs…
Alors bon, je crois que je vais faire le dossier et tout… j’ai jusque fin Mai. pareil pour mon préavis. Et puis, quelques jours avant les dates fatidiques, on verra bien…

2 commentaires

  1. Bon courage, c’est pas un choix facile je te comprends !!
    Après 2 mois de prise de tête et de nuits à me poser la même question, j’ai pris la décision de plaquer ma thèse, donc j’te comprend complètement.

    Quoi qu’il en soit, réfléchis bien, y’a que toi qui peut prendre la bonne décision pour les bonnes raisons, sois courageuse et tu verras ça ira mieux quand tu auras pris une décision définitive (moi en tout cas, depuis que je me suis auto-proclamée en échec scolaire, je dors mieux !)

    Bon courage !

  2. Rien ne presse tu sais, comme tu le dis tu es encore jeune. L’essentiel c’est que tu fasses avant tout quelque chose qui te rende heureuse. Une année c’est tellement vite passé…
    Biz & Courage!

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*