Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Le jeu vidéo, un objet de recherche…

Voilà un moment que j’ai envie de faire le point sur cette question.
Pendant mes études j’ai découvert que le jeu vidéo pouvait être un véritable objet d’étude, et après quelques discussions sur des forums, comme celui de Gameblog, je me rends compte que c’est un domaine assez peu connu.
Alors on pourrait évidemment parler des études sur le thème « le jeu vidéo rend-il violent ? », ou encore des études ultra-techniques sur la conception même des jeux, mais je vais essayer justement de vous éloigner un peu de ça pour vous montrer que le jeu vidéo, on peut l’étudier autrement : son gameplay, son game design, ses personnages, son scénario… Mais aussi l’histoire du jeu vidéo, son économie…
Bref, voici quelques éléments de réponses, la liste n’est pas exhaustive, surtout centrée sur des travaux francophones, mais cela peut déjà constituer une bonne base de lecture, ou au moins, une jolie foire aux liens à explorer.

Mes premières découvertes, ce sont des articles ou des chercheurs conseillés pour l’exposé que je faisais sur Resident Evil 5 :
Il y a donc Henry Jenkins, un chercheur du MIT (dont la barbe me fascine), qui a rédigé un article nommé « Game Design as Narrative Architecture ». Il a également écrit pas mal d’ouvrages qui, à ce jour, laisse ma bibliothèque rêveuse : « Fans, Bloggers, and Gamers: Media Consumers in a Digital Age », « Textual Poachers: Television Fans and Participatory Culture »…
D’ailleurs, si l’anglais de ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog : http://www.henryjenkins.org.

 

Hello Henry !

Il y a également un article que j’aime beaucoup, de David Leonard, que j’ai déjà linké, et qui s’appelle Live in Your World, Play in Ours”: Race, Video Games, and Consuming the Other, il s’appuie essentiellement sur les jeux GTA III et NBA Street, et explore les notions de tourisme et d’ethnicité au sein des jeux vidéo.

Pour ravir les francophones : Sébastien Genvo, Game Designer de profession. Je vous laisse découvrir ses ouvrages si le coeur vous en dit, mais je me permet de vous orienter vers deux rubriques de son site, ludologique.com : premièrement une revue entièrement téléchargeable qui tente de répondre à la question : « Le jeu vidéo, un bien culturel ? ». Deuxièmement, des critiques de jeux en ligne et gratuit, rédigées par les étudiants de Sébastien Genvo.
Sébastien Genvo est Egalement membre de l’OMNSH. Mais c’est quoi l’OMNSH ?
C’est l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
L’observatoire a pour objet d’étude la technologie numérique, c’est-à-dire des environnements et outils technologiques reposant sur l’informatique et offrant une interactivité avec leurs utilisateurs et ce, tous supports techniques confondus, présents et à venir. Cette association a pour but de constituer une plate-forme d’information, de réflexion et d’échange entre la recherche universitaire, les professionnels, la presse et le public, tous quatre liés par cette technologie.
Is that clear ? Je vous laisse explorer le site et ses nombreuses ressources (Meuporg inside !).

Et justement, des membres de l’OMNSH, je n’ai pas fini de vous en citer…

Notamment Olivier Mauco, présent sur internet sous le pseudo GameinSociety (blog / twitter), récemment croisé en conférence à l’institut français de presse concernant le traitement médiatique du thème de la violence des jeux vidéos. Filez sur son blog, remplissez votre reader de GameinSociety sans attendre.

Il y a donc bien évidemment le livre d’Alexis Blanchet (blog), dont j’ai déjà parlé il y a quelques temps. « Des pixels à Hollywood », un ouvrage très agréable de 450 pages qui retrace l’histoire du jeu vidéo et celle du cinéma, en nous montrant leurs liaisons.
On peut retrouver l’auteur sur pas mal de supports (dont le magazine Amusement), ce qui m’amène à vous parler d’une autre revue… Intitulée Loading, la revue a consacré, en Avril, un numéro entier sur l’horreur vidéoludique « Thinking After Dark: Welcome to the World of Horror Video Games« , avec quelques articles en français qui risquent bien de vous plaire…

En parlant de revue, Poli – Politique de l’image s’était déjà penchée sur le jeu vidéo, intitulant le premier dossier de son tout premier numéro « Gaming Postcolonial », où l’on retrouvait Resident Evil 5, Call of Duty, Assassin’s Creed, analysés plutôt sous l’angle des cultural studies…

 
Du côté des blogs…
Il faudrait que j’actualise ma liste, mais généralement, j’aime bien faire un tour du côté de Border House, un blog anglophone qui traite de la question de genres et de ses différentes représentations dans les jeux vidéo, dans la même thématique, on peut retrouver également Lesbian Gamers, plus orienté actus, dont j’aime beaucoup le slogan : « Because sometimes, we use our hands for other things« …

Voilà donc un rapide aperçu,quelques liens, une brève présentation… J’en oublie des milliers, mais il faut tout de même rester digeste !
Je vous laisse tout de même avec un dernier lien : ludicine.ca, une base de données orientée jeu vidéo et cinéma.

 
Enjoy !

 

5 commentaires

  1. Beaucoup de lectures très intéressantes, et même si Henry Jenkins est fâché avec les mises en page il faut se faire violence !

    PS : les liens url d’Olivier Mauco sont erronés

  2. Moossye

    Merci beaucoup, c’est corrigé !

  3. cool ton article, je suis dans les mêmes préoccupations. Je tiens de puis 5 ans un blog intitulé Ecriture-Vidéoludique, qui a pour ligne directrice une « réflexion » sur le jeu vidéo.
    Le thème est large et ambitieux, mais comme tu le dis, assez peu connu (surtout dans les blogs à la différence de publications).

    Je t’invite à visiter mon blog si tu as quelques instants. Je fais de même avec le tien :)

    @+
    Nicolas

  4. Salut Marion,

    Je te conseille certains articles d’IG.
    Sont quelque peu kikoolol et un peu casual sur les bords, mais il y a bon nombre de paragraphes intelligents dans certains dossiers à arpenter avec attention.

  5. C’est vrai que c’est une interrogation qui monte! D’ailleurs, un ouvrage est en train de sortir chez Lecture > Play avec un titre similaire et un labo de recherche existe depuis deux ans à Lyon.

One Trackback

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Diraen et Morgane Falaize, Philippe Gargov. Philippe Gargov a dit: RT @Diraen Chouette article de @Moossye "Le jeu vidéo, un objet de recherche" Pr pousser un peu la réflexion sur le #JV http://bit.ly/aXVF8D [...]

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*