
Après un peu de repos bien mérité, il est temps de revenir rapidement sur ce week-end riche en émotions et en rencontres !
C’est donc Samedi après midi, après les présentations de Laurent Trémel et de Dork Zabunyan que, tremblante, je suis allée m’installer à mon tour derrière le micro, armée de mon power point et de mes émoticônes kawaii.
J’y explique mes premiers pas avec Prince of Persia et Day of the Tentacle, mes premiers doutes et curiosités avec Bayonetta, mon choix des études culturelles et la manière dont j’assume et j’articule mon identité de joueuse et d’étudiante-chercheuse… J’ai parfois l’impression de parler trop vite, mais je suis tout de même étonnée d’avoir réussi à laisser de côté ma voix toute chevrotante, et pourtant face à moi, au premier rang se trouvent Alexis Blanchet, Sébastien Genvo, Erwan Cario… Au second rang j’aperçois Sylvain et Fred qui subissent mon stress depuis une semaine (au moins!). Je me rassure en me disant qu’aucun d’entre eux n’a l’air de vouloir partir en courant.
Il faut tout de même que je vous rappelle que, venant du monde des arts, le rapport avec mes « pairs » n’était pas aisé… Essayez d’aborder un artiste ou une institution de renom, vous comprendrez. Habituée à ce silence et à cette « solitude », j’ai donc été surprise et comblée par toutes les rencontres qui ont suivi cette présentation et par l’atmosphère chaleureuse de ces deux jours. Il y a deux mois, je me disais que je devais contacter Fanny Lignon pour en savoir plus sur son travail mais je ne savais pas comment tourner mon message… Et nous nous retrouvons à discuter au soleil, autour d’un pique-nique… Voilà une anecdote qui en dit long sur ce week-end !
Loin de moi l’idée de vous résumer tout ce qui s’est dit, tant les disciplines et les thèmes étaient variées : sciences de l’apprentissage, études cinématographiques, sociologie, ethnométhodologie, géographie, esthétique, philosophie, psychanalyse… Mondes en lignes, jeux vidéo & cinéma, jeux de rôle, art & jeux vidéo, superplayer chercheur, serious games en milieu scolaire, game design… Je ne peux que vous inviter à lire les actes du colloque dès qu’ils seront publiés (je ne manquerais pas de vous prévenir ;) ).
Et maintenant, retour au mémoire professionnel ! En conclusion, encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de travail à abattre… Le tout avec un grand sourire, grâce à l’impression d’être bien entourée, et soutenue…
En attendant, je vous laisse le power point WTF que j’ai utilisé pour ma présentation ^_^ :
C’est donc Samedi après midi, après les présentations de Laurent Trémel et de Dork Zabunyan que, tremblante, je suis allée m’installer à mon tour derrière le micro, armée de mon power point et de mes émoticônes kawaii.
J’y explique mes premiers pas avec Prince of Persia et Day of the Tentacle, mes premiers doutes et curiosités avec Bayonetta, mon choix des études culturelles et la manière dont j’assume et j’articule mon identité de joueuse et d’étudiante-chercheuse… J’ai parfois l’impression de parler trop vite, mais je suis tout de même étonnée d’avoir réussi à laisser de côté ma voix toute chevrotante, et pourtant face à moi, au premier rang se trouvent Alexis Blanchet, Sébastien Genvo, Erwan Cario… Au second rang j’aperçois Sylvain et Fred qui subissent mon stress depuis une semaine (au moins!). Je me rassure en me disant qu’aucun d’entre eux n’a l’air de vouloir partir en courant.
Il faut tout de même que je vous rappelle que, venant du monde des arts, le rapport avec mes « pairs » n’était pas aisé… Essayez d’aborder un artiste ou une institution de renom, vous comprendrez. Habituée à ce silence et à cette « solitude », j’ai donc été surprise et comblée par toutes les rencontres qui ont suivi cette présentation et par l’atmosphère chaleureuse de ces deux jours. Il y a deux mois, je me disais que je devais contacter Fanny Lignon pour en savoir plus sur son travail mais je ne savais pas comment tourner mon message… Et nous nous retrouvons à discuter au soleil, autour d’un pique-nique… Voilà une anecdote qui en dit long sur ce week-end !
Loin de moi l’idée de vous résumer tout ce qui s’est dit, tant les disciplines et les thèmes étaient variées : sciences de l’apprentissage, études cinématographiques, sociologie, ethnométhodologie, géographie, esthétique, philosophie, psychanalyse… Mondes en lignes, jeux vidéo & cinéma, jeux de rôle, art & jeux vidéo, superplayer chercheur, serious games en milieu scolaire, game design… Je ne peux que vous inviter à lire les actes du colloque dès qu’ils seront publiés (je ne manquerais pas de vous prévenir ;) ).
Et maintenant, retour au mémoire professionnel ! En conclusion, encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de travail à abattre… Le tout avec un grand sourire, grâce à l’impression d’être bien entourée, et soutenue…
En attendant, je vous laisse le power point WTF que j’ai utilisé pour ma présentation ^_^ :
2 commentaires
Bravo pour cet achievement personnel ;)
J’envie beaucoup ce contexte super motivant que tu décris, j’aurais aimé pouvoir en dire autant à l’époque où je travaillais sur ma thèse de doctorat… Je n’y parlais même pas de jeu vidéo, simplement de personnages féminins dans une perspective gender studies, et rien que ça, ça me valait de perpétuels commentaires sarcastiques de mon directeur de recherches.
Le titre était « Poétique de l’inhumanité féminine » et si je devais le refaire maintenant, j’y parlerais de jeux vidéo, sans aucun doute. Et y aurait Bayonetta en bonne place à côté de Loulou et Lola Montès. :D
so good ! J’aurais aimé t’écouter ! ça a été enregistré ? (son ou vidéo)