Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Ne faisons pas du jeu vidéo un art – Adrien Carpentier

(Article initialement publié chez Blog-Coop.com).
Depuis mes débuts sur l’exposition Arcade ! Jeux vidéo ou Pop art ? en Septembre 2010, j’ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombre de journalistes et de pros de la culture d’horizons différents pour papoter sur la manière d’exposer le jeu vidéo, et de sa réception auprès des publics.
Je me souviens avoir contacté Adrien après son article Le gameplay, médium du prochain siècle ? sur Owni, pour l’inviter à visiter l’exposition à Evry. Après avoir bravé les tempêtes de neige du mois de Janvier et les retards du RER D, nous nous étions retrouvés au Théâtre de l’Agora pour une rencontre très riche en discussions.

Aujourd’hui, sur le site de l’exposition, c’est sous la forme d’un billet d’humeur que nous est livrée sa vision des relations entre jeux vidéo et institutions culturelles. Un texte qui a le mérite de poser différentes questions, notamment sur la définition que proposent les institutions des termes « art » et « culture »… Et qui, pour ma part, me pousse à me demander si cette dichotomie (parfois violente) entre « culture populaire » et « art » ou « institutions culturelles » n’est pas spécifique à la France (j’ai quelques articles à vous écrire sur la situation au Canada et aux Etats-Unis.)

D’ailleurs cela me rappelle certains questionnements qui avaient fait suite à l’expo Dead Space 2 chez Arludik… Vous pouvez retrouver ce billet d’humeur sur mon blog.

(Illustration : Jose Flores – www.emroca.com)

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*