Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Poli 4 : Sexe et réseaux sociaux, Le corps à l’épreuve du sport, entretiens avec A.A.Casilli et B. Ruby Rich


(rien que ça.)
Depuis 6 jours – hé oui, je suis en retard – vous pouvez trouver le numéro 4 de la revue Poli !

Au programme, donc, deux dossiers et deux entretiens. J’ai eu la chance de co-diriger le dossier Sexe et réseaux sociaux, et de réaliser un entretien avec Antonio Casilli, sur la question de la sociabilité en ligne, de la relations au corps et bien d’autres choses encore… Une partie de cet entretien est disponible gratuitement sur son site.. Oh, et j’ai aussi participé à l’édito pour la première fois =)

Au sommaire…

Le corps à l’épreuve du sport
Le dossier interroge la construction médiatique d’un corps sportif apparaissant tantôt comme symptôme du « culte de la performance », tantôt comme l’incarnation du récit des défaillances de l’individu. Ce corps disséqué par les caméras et téléobjectifs raconte à la fois des vies, celles des sportifs et celles des équipes, et des politiques de gestion, des stratégies et des styles qui produisent les imaginaires et les identités à l’échelle locale, régionale et nationale. De l’intersexualité à la question ethnoraciale, des Jeux olympiques à la Coupe du monde de football, les articles qui composent ce dossier reviennent sur les représentations médiatiques et controverses publiques relatives au corps sportif, véritable révélateur des tensions du monde social.

Sexe et Réseaux Sociaux
Le dossier s’attache à la production de catégories de sexe, à la présentation des corps et à l’organisation des relations sociales sur le net. Questionnant aussi bien le dispositif de Chatroulette que les modalités de la rencontre amoureuse via Meetic, il interroge les mises en scène de soi en ligne et les redéfinitions du corps qu’elles entraînent. Loin de faire disparaître le corps, de le dématérialiser, le web social porte les traces de corps mis en scènes et disséminés en autant de photographies de profils, d’avatars ou de symboles corporalisants tels que le smiley.

En plus de l’entretien avec Antonio A. Casilli, vous trouverez également un entretien avec B. Ruby Rich, célèbre théoricienne et critique du New Queer Cinéma, qui revient sur l’histoire de la visibilité cinématographique des corps gays et lesbiens, de la vague queer des années 1990 au tournant Brokeback Mountain.

Cliquez ici pour le sommaire complet.

Pour les parisiens, vous pourrez facilement trouver le numéro à la librairie du Centre Pompidou.
Pour faciliter la réception, vous pouvez également vous bonner sur le site de la revue.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*