Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Game Arthisis – Matteo Bittanti & IOCOSE


Xbox Hypertrophy

Il y a quelques jours, je vous parlais d’une exposition de jeux vidéo lors de la biennale de Venise, invitant notamment Matteo Bittanti, co-auteur de l’ouvrage Gamescences. Au détour d’une visite assez improbable (je visitais un blog de femmes nerds brésiliennes…), je suis tombée sur ses derniers travaux appelés Game Arthisis et réalisés avec IOCOSE.

La série de photographies est présentée sur un site dédié, accompagné d’un petit texte de présentation qui laisse entendre un goût prononcé pour la science fiction : les artistes ont imaginés que les jeux vidéo provoquaient de graves déformation du corps, pouvant même aller jusqu’à la modification de l’ADN des joueurs. Le corps médical serait au courant, mais refuserait de laisser cette affaire s’ébruiter… Commence alors un travail de détective pour Bittanti et IOCOSE, qui nous livrent ici les « spécimens » qu’ils seraient parvenus à retrouver. Sur le site, cliquez sur chaque photo pour découvrir textes, schéma, radios et même citation d’articles…


FPS Carpal Tunnel Syndrome

A travers cette fiction, possible grâce au travail de maquillage d’Emma Alexandra Watts, libre à chacun d’y déceler les idées sous-jacentes : est ce un appel pour une prise de conscience des « risques » inhérents à une pratique intensive ?
Pour ma part, je penche plutôt du côté de la farce burlesque qui ironise sur cette constante pathologisation de la pratique des jeux vidéo…


Wiimote Shoulder Dislocation

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*