Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Des événements sur le jeu vidéo, en veux-tu en voilà.


Après deux mois de pause (et pas de voyage au Japon cette fois), je ressors de ma tanière pour guetter les nouvelles culturelles portant sur le jeu vidéo… Alors, qu’y a-t-il au programme ?

Game Story, bien évidemment, l’exposition de jeux vidéo au Grand Palais, avec MO5 aux commandes, qui débutera le 10 Novembre 2011. Une histoire technique, esthétique, visuelle… On attend d’en savoir plus sur les contenus, et pour ma part, je reviendrai plus longuement sur l’exposition dans un mois.

Le collectif de game designers One Life Remains au Théâtre de l’Agora, à Evry. Scène nationale co productrice de l’expo Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ?, le Théâtre de l’Agora accueille cette année en résidence artistique un collectif d’indies… J’ai encore quelques petites questions à poser et je vous fais un premier compte rendu de ce projet, qui va se développer tout au long de la saison 2011 / 2012.

Le Jeu Vidéo après Fukushima, une conférence organisée par la revue MCD, à la Gaité Lyrique le 22 Septembre. La conférence réunira : Annick Rivoire, rédactrice en chef invitée du magazine MCD-Poptronics, Mathieu Triclot (auteur de Philosophie des jeux vidéo), Jean-François Rodriguez, directeur de l’unité jeux chez Orange, et Lynn Hughes, artiste fondatrice du laboratoire de recherche TAG (Techno Culture Art and Games) à Montréal. Une semaine avant cet événement, vous pourrez vous procurer la revue #64 de MCD, intitulée Game Over Culture, au sommaire plus qu’alléchant.

Jeu vidéo, aux bords de l’immersion, le 29 septembre, au Palais de Tokyo. Encore une conférence sur le thème du jeu, cette fois plus orientée philo et esthétique, au vu des intervenants (Dork Zabunyan, Elsa Boyer, Mathieu Triclot, et quelques artistes contemporains comme Julien Prévieux). Why not ? L’absence totale de créateurs de jeux m’inquiète tout de même un petit peu.

Et puisque nous avons déjà cité deux fois Mathieu Triclot, continuons sur cette lancée pour indiquer que l’auteur de Philosophie des Jeux Vidéo a également rédigé un texte pour la collection de points de vue de l’exposition Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ? Il s’intitule « Cyborg vs Zombies. Ou pourquoi il est important de considérer les jeux vidéo » et c’est à lire ici.



Enfin, plus généralement axé sur les nouvelles techno, un colloque se déroulera à Bruxelles le 21 Octobre prochain. Intitulé From Cyborg to Facebook: Technological dreams and feminist critiques, il est organisé par sophia (réseau belge de coordination des études féministes), et pour ma part, j’interviendrai vers 15h, sur la question des jeux vidéo. Demandez le programme.

PS : pour finir, il m’arrive encore d’écrire, même si ce blog est resté désert ces deux derniers mois… Alors, pour lire quelques tests et nouvelles sur les jeux vidéo, c’est par là, j’ai aussi fait un petit one shot ici.

(Photo : l’exposition Gunpei Yokoi à Harajuku, en Aout 2010.)

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*