Warning: ob_start(): non-static method anchor_utils::ob_filter() should not be called statically in /homepages/41/d296407280/htdocs/blog/wp-content/plugins/sem-external-links/anchor-utils/anchor-utils.php on line 33

Autour des jeux vidéo : quelques événements à venir



 

Après une hibernation due à la rédaction de mon mémoire et à la réalisation de cette exposition, je sors la tête de l’eau pour lister quelques événements à venir autour des jeux vidéo…

Du côté des expositions, en France et en Suisse

Playtime, videogame mythologies : une exposition qui se déroule à la Maison d’Ailleurs (Suisse) depuis Mars. J’ai récemment pu acquérir le catalogue d’exposition, et la visite est prévue pour début juin. A noter, c’est l’une des premières expositions à proposer des jeux vidéo et d’autres médiums. On y croise de la vidéo, de la photo, du graphisme, de la sculpture…

Joue le jeu, à la Gaité Lyrique organisée par les commissaires déjà invitées en novembre dernier, l’exposition rassemblera de nombreux créateurs, comme les collectifs Babycastles, Hide and Seek, mais aussi quelques jeux, comme The Witness, la prochaine création de Jonathan Blow. A suivre donc.

(Mmmrf. Je suis sure que j’oublie des expos.)

Lectures…

Le mémoire m’a pris beaucoup de temps, mais je voulais quand même signaler la parution du livre d’Anna Anthropy, The Rise of the Videogame Zinesters, How Freaks, Normals, Amateurs, Artists, Dreamers, Drop-outs, Queers, Housewives, and People Like You Are Taking Back an Art Form. Un petit ouvrage en anglais, tout à fait passionnant, qui brise en partie le mythe du créateur de jeux vidéo comme génie dont l’activité est proche du sacrifice, et tente de montrer que tout le monde peut s’emparer de ce moyen d’expression.

(Prochaine étape, publier de petites notes de lecture sur ce blog)

Du côté des conférences, des rencontres…

LE. 25. MAI. 2012. Henry Jenkins donne une conférence au Centre Pompidou. Tu ne discutes pas, tu y vas. :)

Début Juin, rendez vous à Lausanne pour « Pouvoirs des Jeux Vidéo : des pratiques aux discours« , un colloque de 3 jours, dont le dernier est réservé à la visite de l’exposition « Playtime – Videogame mythologies » et à une rencontre avec le commissaire de l’exposition. Pour ma part j’interviendrai le 5 juin en fin de matinée, pour parler d’une étude des publics réalisée lors de l’exposition « Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ? ».

La semaine d’après, retour en France, plus précisément à Lyon, pour le colloque Genre et Jeux Vidéo. Un colloque qui rassemble beaucoup de monde sur cette question. J’attends les débats avec impatience !

Fin juin, aura lieu la deuxième édition de « Game Studies ? A la française !« . Les vidéos de la première édition seront d’ailleurs bientôt mises en ligne.

Même époque, même ville, Hits Playtime récompensera les étudiants lauréats du concours.

Enfin, début Juillet, direction Paris pour Crossroads in Cultural Studies. Un évènement international qui réunira plus de 1000 chercheurs autour des cultural studies. Difficile de suivre le programme tant il est foisonnant, mais on retrouve pas mal d’interventions sur les jeux vidéo.

Dans la même semaine, et à l’autre bout du pays, auront lieu les European Indie Game Days. La programmation de ces journées professionnelles s’annonce plutôt business/marketing. On y retrouve Jeff Minter, l’homme à la girafe de l’espace, et Heather Kelley, l’une des commissaires de l’exposition Joue le Jeu à la Gaité Lyrique. Du côté des tarifs, il faut tout de même compter entre 55€ (étudiants) et 255€ (plein tarif) pour les deux journées. Une remise de prix aura lieu pendant l’évènement.

 

3 commentaires

  1. grandlap

    Vivement les critiques de lecture, hein! :D
    Sinon, je serai, normalement, au colloque à Lyon en tant que visiteur le lundi après midi. Peut être qu’on s’y verra.

  2. Moossye

    @Ludo yep, je serai là aussi, au moins lundi, mardi et mercredi (je passe mercredi après midi si mes souvenirs sont bons)

  3. Alkayl

    Quelle idée de passer à 14 heures, il y a des gens qui bossent. Je ne pourrai donc pas t’entendre clamer ton amour de Bayonetta.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publiée sur le blog. Les informations marquées * sont obligatoires.

*
*