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Article dans une revue
- Marion Coville, Olivier Rampnoux, Bruno Vétel. Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes. Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations, 11 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4974⟩. ⟨halshs-03866916⟩
- Paola Tubaro, Marion Coville, Clément Le Ludec, Antonio A Casilli. Hidden inequalities: the gendered labour of women on micro-tasking platforms. Internet Policy Review, 2022, The gender of the platform economy, 11 (1), ⟨10.14763/2022.1.1623⟩. ⟨hal-03551747⟩
- Paola Tubaro, Antonio A. Casilli, Marion Coville. The trainer, the verifier, the imitator: Three ways in which human platform workers support artificial intelligence. Big Data & Society, 2020, 7 (1), pp.205395172091977. ⟨10.1177/2053951720919776⟩. ⟨hal-02554196⟩
- Marion Coville. Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal. MEI - Médiation et information, 2020, Regards et Communication, 49. ⟨halshs-02873127⟩
- Marion Coville. Imaginer les visiteuses : Scripts de genre et conception d’une exposition. Culture et Musées, 2017, 30, pp.73-90. ⟨10.4000/culturemusees.1192⟩. ⟨halshs-02526110⟩
- Marion Coville, Noémie Couillard, Karin Schlageter. Entrée réservée au personnel. Poli - Politique de l'Image, 2016, Les coulisses du musée, 12. ⟨halshs-01351434⟩
- Marion Coville. Mise en scène des corps et interfaces gestuelles dans une exposition sur le jeu vidéo. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, Matières à jouer, 28, pp.119-134. ⟨10.4000/traces.6210⟩. ⟨halshs-01351475⟩
- Vanina Mozziconacci, Marion Coville. Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires. Cahiers de la transidentité, 2014, Hors-série n°1, pp.235-250. ⟨halshs-01068455⟩
- Marion Coville. Videogame Zinesters : une alternative de représentation, de pratique et de création. Cahiers de la transidentité, 2014, Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre. ⟨halshs-01351647⟩
- Marion Coville. Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2014, Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, 4, ⟨10.4000/rfsic.763⟩. ⟨halshs-01351396⟩
- Marion Coville. Repenser le jeu par l'installation. Art Press 2, 2013, Jeux vidéo. Surfaces et profondeurs., 28. ⟨halshs-01351408⟩
Communication dans un congrès
- Mélanie Lallet, Marion Coville. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes autistes femmes ? La production de savoirs genrés sur l’autisme. Ignorance scientifique, ignorance de genre ? La construction genrée des problèmes de santé publique, Dec 2021, Rennes, France. ⟨hal-03838526⟩
- Antonio A. Casilli, Paola Tubaro, Marion Coville, Clément Le Ludec, Maxime Besenval, et al.. Combien de journées en une pour les micro-travailleuses ?. Femmes au travail : Enjeux productifs et reproductifs, Feb 2020, Poitiers, France. ⟨halshs-02519726⟩
- Clémence Perronnet, Marion Coville. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences : première restitution d'enquête. Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-02519786⟩
- Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?. Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France. ⟨halshs-02519773⟩
- Marion Coville, Clément Moreau, Sam Thiounn, Céline Bouënnec. Construire une communauté d'apprentissage des outils de conception de jeux vidéo par et pour les femmes et les personnes queers. Genre et émancipation 2ème Congrès International du GIS Institut du Genre, ·GIS Institut du Genre, Aug 2019, Angers, France. ⟨halshs-02519749⟩
- Marion Coville. Produire le genre par les pratiques organisationnelles et communicationnelles. Ethnographie des coulisses d'une offre muséographique.. Le « côté obscur » de la communication des organisations, Mar 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02526034⟩
- Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons. #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-02146585⟩
- Marion Coville. Voir et faire voir l’endométriose. Rendre visible le corps et ses douleurs.. 8ᵉ Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Aug 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01894306⟩
- Marion Coville. FemTech et quantification de soi : le design des applications de suivi menstruel. 16ème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2018, Le Bono, France. ⟨halshs-02535020⟩
- Marion Coville. Formuler le jeu vidéo comme un “bien culturel”. Politiques publiques françaises et reconnaissance culturelle des jeux vidéo. Penser (avec) la culture vidéoludique, UNIL - Université de Lausanne, Oct 2017, Lausanne, France. ⟨halshs-02535412⟩
- Marion Coville. Réception et usage du « robot émotionnel » Paro par les soignants, les résidents et leurs familles au sein de 5 EHPAD. Technologies et Usages, CENTICH, Mar 2017, Angers, France. ⟨halshs-02534960⟩
- Marion Coville. « Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?. Art Game - Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01351469⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
- Nicolas Nova, Marc Atallah, Alain Boillat, David Calvo, Marion Coville, et al.. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques au discours. In Folio, 2014, 9782884747196. ⟨hal-02937710⟩
Chapitre d'ouvrage
- Marion Coville. Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouer. En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrain médiatiques, éditions de l'INA, 2018, 978-2-86938-250-3. ⟨halshs-02534970⟩
- Marion Coville. Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo. Normes de genre dans les institutions culturelles, Ministère de la Culture - DEPS, 2018, Question de Culture, 978-2-72462330-7. ⟨halshs-02526103⟩
- Marion Coville. L'hypervisibilité de Bayonetta et la vue subjective de Portal et Mirror's Edge : politique des représentations de l'héroïne de jeux vidéo. Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre", 978-2-8107-0363-0. ⟨halshs-01351462⟩
- Marion Coville. Exposer le jeu vidéo : publics et médiations. Atallah M., Nova N., Pellet M. & Indermuhle C. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, In Folio, 2014, 9782884747196. ⟨halshs-01357128⟩
Autre publication
- Marion Coville. Les publics d'une exposition sur le jeu vidéo (3/3) : un fil historique ? Sens et parcours. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/151. ⟨halshs-01351606⟩
Rapport
- Antonio A. Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville, Maxime Besenval, et al.. Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail ?. [Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019. ⟨hal-02139528⟩
Thèse
- Marion Coville. La construction du jeu vidéo comme objet muséal. Le détournement d’un objet culturel et technique de son cadre d’usage initial et son adaptation au contexte muséal.. Art et histoire de l'art. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03058938⟩