Publications



15 documents

Article dans une revue

  • Marion Coville, Noémie Couillard, Karin Schlageter. Entrée réservée au personnel. Poli - Politique de l'Image, Poli éditions, 2016, Les coulisses du musée. ⟨halshs-01351434⟩
  • Marion Coville. Mise en scène des corps et interfaces gestuelles dans une exposition sur le jeu vidéo. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2015, Matières à jouer, pp.119-134. ⟨10.4000/traces.6210⟩. ⟨halshs-01351475⟩
  • Vanina Mozziconacci, Marion Coville. Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires. Cahiers de la transidentité, 2014, pp.235-250. ⟨halshs-01068455⟩
  • Marion Coville. Videogame Zinesters : une alternative de représentation, de pratique et de création. Cahiers de la transidentité, L'Harmattan, 2014, Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre. ⟨halshs-01351647⟩
  • Marion Coville. Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014, Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, 4, ⟨10.4000/rfsic.763⟩. ⟨halshs-01351396⟩
  • Marion Coville. Repenser le jeu par l'installation. Art Press 2, 2013, Jeux vidéo. Surfaces et profondeurs. ⟨halshs-01351408⟩

Communication dans un congrès

  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons. #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-02146585⟩
  • Marion Coville. Voir et faire voir l’endométriose. Rendre visible le corps et ses douleurs.. 8ᵉ Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Aug 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01894306⟩
  • Marion Coville. « Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?. Art Game - Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01351469⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Marion Coville. L'hypervisibilité de Bayonetta et la vue subjective de Portal et Mirror's Edge : politique des représentations de l'héroïne de jeux vidéo. Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, 2015, Collection "Le temps du genre", 978-2-8107-0363-0. ⟨halshs-01351462⟩
  • Marion Coville. Exposer le jeu vidéo : publics et médiations. Atallah M., Nova N., Pellet M. & Indermuhle C. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, In Folio, 2014, 9782884747196. ⟨halshs-01357128⟩

Autre publication

  • Marion Coville. Les publics d'une exposition sur le jeu vidéo (2/3) : to play or not to play ?. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/134. ⟨halshs-01351487⟩
  • Marion Coville. Les publics d'une exposition sur le jeu vidéo (3/3) : un fil historique ? Sens et parcours. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/151. ⟨halshs-01351606⟩
  • Marion Coville. Les publics d’une exposition sur le jeu vidéo (1/3). Appréhender un nouvel objet. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/119. ⟨halshs-01351479⟩

Rapport

  • Antonio Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville, Maxime Besenval, et al.. Le Micro-Travail en France. Derrière l'automatisation, de nouvelles précarités au travail ?. [Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019. ⟨hal-02139528⟩